Histoire d’un Coupé 7C, par Pierre-Henri
Chapitre 1
Comme la plupart d’entre vous le savent je me suis lancé dans une drôle d’aventure. En effet fin 2012, je me suis mis en tête de restaurer un coupé Traction. La chose étant rare dans les petites annonces j’ai quand même eu la chance de trouver dans la région de Clermont-Ferrand un carrossier qui avait commencé la construction d’un coupé à partir d’une base de 7C d’avant-guerre.
Ce carrossier travaille principalement sur des voitures anciennes, son garage étant spécialisé dans l’entretien et la rénovation de voitures de collection.
Pour des raisons personnelles cette personne n’avait plus le temps de terminer ce chantier et a préféré le vendre en espérant trouver une personne inconsciente pour poursuivre…
Il a trouvé un fou furieux : moi. Voici les photos de l’arrivée de la voiture.
(NDLR) : ces photos sont réservées à l’usage interne du Club, merci de ne pas les diffuser hors du Site.
Mes deux compères Jean-Loup et Hervé m’ont aidé dans le rapatriement de la chose, un jour de Janvier 2013 sous la neige.
Nous sommes partis excités comme des gosses sur Clermont pour aller chercher l’auto ou plutôt le tas de pièces. La caisse sans toit ni plancher était sur un marbre Ceci afin d’éviter qu’elle ne plie. Des ébauches de portes (cadre) étaient dispos ainsi qu’une ébauche de cadre de spider. Une fois le marbre sur la remorque nous avons chargé les pièces, qui devaient me permettre de remonter ce puzzle géant, dans le fourgon. Il fallait bien tout cela moteur-boîte, train avant, train arrière, jantes, plancher, réservoir (qui ne sera pas le bon modèle), pare-brise, ailles avants et ailes arrières. C’est ce que peut prendre comme place une voiture démontée. Bien sûr beaucoup de pièces étaient absentes ou non conformes au millésime. Bref après avoir vérifié le chargement, nous avons quitté le garage.
Il n’était pas loin de 13h et un petit creux nous tiraillait le ventre. Nous décidâmes de casser la croute au Courtepaille local. Nous n’avons pas pu accéder à l’entrée le restau était blindé. Nous avons alors terminé les restes du casse-croûte du matin (merci les copains pour les bonnes victuailles) puis nous sommes repartis.
Je dois avouer que j’étais sur un petit nuage et nous roulions bon train, la nuit approchant. Fait exprès j’étais de sortie ce soir-là, il était donc préférable de ne pas trainer.
La nature impose parfois des pauses auxquelles nous ne pouvons pas échapper. L’occasion de boire aussi un petit café. Aussi après avoir contourné St Etienne par l’autoroute, je me suis arrêté dans une station-service histoire de satisfaire mère nature. Aussitôt le pied sur le bitume, j’ai eu le réflexe de vérifier que notre chargement tenait bien. Je monte sur la remorque et là, le choc, la panique, l’angoisse, la catastrophe. Il manque une porte à la voiture… à la « presque » voiture. Je le dis à mes camarades de galère qui bien sûr ne me croient pas… Sauf qu’une fois à la hauteur de la remorque ils ne peuvent que constater la même chose que moi…
Que faire ? Que dire ?
Et si j’ai créé un accident ? Si une personne s’était pris la porte sur sa voiture ? Si j’ai créé un carambolage ? L’un me propose de ne rien dire, l’autre me propose de faire demi-tour… Demi-tour ce n’est pas possible nous avons pris l’autoroute depuis Clermont sans jamais la quitter, la nuit tombe et aussi j’aimerai bien récupérer cette porte…
Ne rien dire ce n’est pas possible, s’il y a eu un accident j’en suis responsable. D’un pas décidé mais pas très fier nous nous dirigeons vers la station, pour une pause naturelle, un petit café et surtout pour déclarer la perte d’un objet sur l’autoroute. Pour ma part le café avait un gout amer…
J’ai donc demandé à l’employée de la station comment faire pour déclarer une perte d’objet volumineux sur l’autoroute.
Je n’avais pas le choix, il fallait joindre les CRS…
Aussitôt dit, aussitôt fait j’étais donc en contact téléphonique avec le CRS de garde.
Je lui ai fait part de la mésaventure en lui donnant mes coordonnées et lui demandant de me joindre en cas d’accident et aussi dans le cas où la porte serait retrouvée.
Après avoir réglé nos consommations nous sommes remontés dans le fourgon, peu fiers. Un tour de clé et le fourgon se met en route.
Chapitre 2 16/06/2016
A peine le contact mis et le moteur lancé, le téléphone portable sonne, c’est le service des autoroutes du sud de la France, ils ont retrouvé la portière et surtout il n’y a pas eu d’accident. OUF ! Nous reprenons donc la route, le moral touché mais surtout, pour ma part, rassuré de ne pas avoir créé d’accident.
La nuit nous rattrape, nous avalons les derniers kilomètres pour atteindre Colombe.
J’avais pris soin de préparer la veille la place pour accueillir la voiture, décidant de la mettre juste derrière la 56. Nous nous attelons à descendre le marbre de la remorque et aussi ranger toutes les pièces détachées.
Ça y est, elle est dans le garage, au chaud, y plus qu’à !
Est-ce bien raisonnable ? Je ne suis pas complètement fou ? Le doute est permis … Il faut savoir que si jamais je n’avais acheté ce chantier, Hervé était partant …
Le lendemain, dimanche, il m’est impossible de joindre les autoroutes du sud de la France afin de savoir comment essayer de récupérer la porte « volante ». J’attendrai donc le lundi. Je mets à profit ce dimanche pour faire un état des lieux complet et imaginer la suite des opérations.
La caisse: elle est donc sans toit, celui-ci a été coupé à l’aplomb du volant sur la partie avant, l’arrière a été reconstruit en tôle en forme d’arrière de coupé ou de cabriolet, le support de roue de secours ne va pas, si l’on met une roue en place le pneu touche la caisse, pas bon, à refaire.
Je ne sais pas pourquoi, une gouttière est soudée sur l’emplacement arrière du spider ce qui rendra impossible son ouverture, à reprendre …
Après vérification la découpe de l’emplacement du spider n’est pas d’équerre, il faudra aussi le reprendre.
Une faible tôle ferme l’emplacement du spider mais je ne pense pas pouvoir la conserver…
Cela commence à faire beaucoup de chose à reprendre.
Les soubassements ont été repris et les renforts installés. Il n’y a plus de plancher, pas de traverse support de siège, les bas de caisse sont sains, les jambonneaux aussi. La caisse est entièrement nue, bridée sur son marbre.
Coté pièces il y a :
Un cadre de spider rudimentaire qui ne se monte pas. A refaire.
Une ébauche de portière qui une fois présentée semble à peu près aller … à vérifier
Deux ailes avant à reprendre (choc et corrosion perforante). Deux ailes arrières dont une n’est pas du bon modèle. Pas de sièges ni d’armatures. Une direction sans volant. Un réservoir qui n’est pas de traction. 5 jantes Pilote. Les éléments du train avant avec tambours rectifiés. Un train arrière. Une tôle pour faire un plancher. Un pare-brise cadre alu (donc pas conforme). Un mécanisme d’essuie-glace. Une paire de demi capot, une calandre. Une boite assez récente. Un moteur récent aussi.
Il faudra donc retourner vers Clermont-Ferrand pour récupérer les pièces manquantes.
(NDLR) : ces photos sont réservées à l’usage interne du Club, merci de ne pas les diffuser hors du Site.
Chapitre 3 (21-6-16)
Maintenant que le coupé est a la maison il y a donc du travail.
Après l’état des lieux, je décide d’attaquer.
Afin de ne pas me décourager devant l’ampleur de la tâche je décide de mener de front plusieurs chantiers à la fois, cela me permet d’avancer de manière sereine, de ne pas être bloqué en cas d’attente pour séchage d’anti rouille, de peinture, de mutualiser les travaux et surtout de savoir qu’une fois terminée, la pièce sera prête pour le grand jour.
Je vous propose donc à partir d’aujourd’hui un récapitulatif par mini chantier. Ce n’est pas l’ordre chronologique, c’est juste pour vous faire partager l’évolution de la tâche.
Je vous propose des photos et quelques commentaires, les étapes seront raccourcies. Il y aura des photos « avant » pendant » et « après ».
La caisse :
J’ai dû reprendre le support de roue de secours mal positionné.
J’ai dû reprendre le pourtour de l’emplacement du spider
J’ai repris le plancher arrière, différent entre berline et coupé
J’ai modifié les contre ailes arrières, elles aussi différentes
J’ai pu bénéficier d’un modèle en cours de restauration, ce qui m’a permis de reproduire « au mieux ».
(NDLR) : ces photos sont réservées à l’usage interne du Club, merci de ne pas les diffuser hors du Site.
Chapitre 4
Petits travaux sur les ailes arrière
Petits travaux sur les ailes avant
Petits travaux sur le cadre du spider
Petits travaux sur les cardans
Petits travaux sur la commande de boîte
Petits travaux sur la direction
(NDLR) : ces photos sont réservées à l’usage interne du Club, merci de ne pas les diffuser hors du Site.
Chapitre 5
Réalisation des flammes de portes, en inox …
Nous poursuivons donc les travaux avec le plancher avant
Après m’être occupé de l’arrière-train, j’ai fabriqué quelques pièces qui me manquaient :
Les supports d’ailes avant,


les supports d’articulation du spider,
les tôles intérieures du spider
(NDLR) : ces photos sont réservées à l’usage interne du Club, merci de ne pas les diffuser hors du Site.
Chapitre 6
Lorsque j’ai acheté l’ébauche du coupé, le carrossier avait commencé à réaliser les portes (c’est pour cela d’ailleurs que j’en ai perdu une sur l’autoroute pour ceux qui suivent …) mais si une se présentait plutôt bien sur la caisse, l’autre ne convenait pas du tout. Aussi j’ai entrepris de la modifier afin qu’elle prenne bien sa place.
Ensuite après la greffe du toit, les portes n’allaient pas, dans la partie supérieure le galbe n’était pas conforme, et je me suis rendu compte que la partie postérieure basse n’allait pas non plus.
En effet l’arrondi entre le pied droit et l’entrée basse n’était pas bon sur la caisse et les portes avaient été ajustées sur la caisse. Grosse déception. Vous verrez un peu plus tard que j’ai du reprendre le pied droit de chaque coté afin d’ajuster les cotés au toit.
J’ai donc dû couper, recouper, souder et modifier les portes afin que tout cela tombe bien.
Puis j’attaque la caisse par la reprise des cotés.
Reprise du coté droit avec la fabrication du pied droit, mise en place sur la caisse en alignement du toit, pose du renfort intérieur et du renfort sur contre aile arrière. Suivra la recharge à l’étain pour avoir une forme correcte. Travaux sur le coté gauche avec réalisation du pied droit, mise en place sur la caisse, etc…
Sablage de la caisse :
Étamage de la caisse :
Mise de la caisse sous apprêt :
On attaque la partie intérieure : le support des essuie-glaces
(NDLR) : ces photos sont réservées à l’usage interne du Club, merci de ne pas les diffuser hors du Site.
Chapitre 7
Réfection des sièges avant
Puis les panneaux de portes
Confection du bac à eau dans spider
N’oublions pas le train arrière. L’ensemble des pièces a été sablé pour plus de facilités …
Puis le train avant
Rien de bien difficile ni de spécifique. La voiture étant d’Octobre 36, elle possède une direction à crémaillère. J’en ai profité pour changer les silentblocs des bras inférieurs. J’ai fait revulcaniser ceux d’origine.
(NDLR) : ces photos sont réservées à l’usage interne du Club, merci de ne pas les diffuser hors du Site.
Chapitre 8
Le réservoir d’essence.
Le décapage extérieur du réservoir est assez facile. Pour l’intérieur j’ai utilisé une bétonnière afin de bien « brasser » le gravier que j’avais mis a l’intérieur.
J’ai utilisé la même technique pour la protection à l’aide du kit de chez Restom.
La calandre
La Boîte à gants
Le carton de la boîte à gants était très déformé. Je risquais de le briser en voulant le redresser.
J’ai donc créé un gabarit dans du polystyrène expansé, humidifié à outrance, le carton mâché de la boîte à gants, inséré le gabarit a l’intérieur puis contenu le tout a l’aide d’un film plastique.
Après séchage la boîte a gants avait retrouvé sa forme …
Le capot
Le cache-roue
Le spider
Le cadre du spider que j’avais récupéré lors de l’achat du coupé n’était pas conforme. Du coup j’ai tout refait …
Les sièges arrières
Je vous avais déjà fait partagé la réfection des sièges avants, voici celle des sièges arrières …
Le ciel de toit, ses armatures
Contrairement aux caisses « normales » le ciel de toit des coupés est suspendu sur une armature métallique venant se positionner sous le toit.
J’ai donc réalisé cette armature à partir de bandes de tôle.
La passementerie
Pour réaliser les sièges il a fallu fabriquer le passepoil correspondant au mieux aux couleurs d’époque …
J’ai aussi réalisé la passementerie dans la même teinte …
La montre de bord
Pour la montre de bord, j’ai sous traité à un membre du forum GMT.
Je n’avais ni la compétence, ni la patience, ni les outils …
Le freinage (une partie)
(NDLR) : ces photos sont réservées à l’usage interne du Club, merci de ne pas les diffuser hors du Site.
Chapitre 9
éléments de carrosserie
Moquettes
Passementerie
Pavillon
Train avant
Train arrière
Durite essence

Moteur en place
Présentation
FIN …… vraiment la fin ?
Rappel : (NDLR) : ces photos sont réservées à l’usage interne du Club, merci de ne pas les diffuser hors du Site.









































































































































































































































































































































































