Le mot du Président

logo club pour lettre - Copie

La « Traction » fut l’œuvre de deux passionnés André CITROËN et André LEFEBVRE qui entra chez Citroën en mars 1933. La première 7 (qui ne s’appelait pas encore traction) sortira des chaînes un an plus tard. La carrosserie fut confiée au sculpteur Flaminio BERTONI.

Le génie de CITROËN fut de réunir sur une même voiture des techniques testées sur d’autres véhicules : roues avant motrices, frein hydraulique, suspensions à barre de torsion, moteur flottant culbuté à chemises humides, roues indépendantes, carrosserie tout acier monocoque (sans châssis en comparaison de toutes les voitures fabriquées à cette époque).

La « 7 » se déclina en « 11« , « 15 » et « 22 » (l’arlésienne) présente seulement au salon de 1934. Elle fut déclinée en berline, familiale, commerciale, coupé et cabriolet, toutes au catalogue CITROËN. De nombreux carrossiers modifièrent les tractions. Elle fut exportée sur tous les continents.

Les tractions furent construites à plus de 750 000 exemplaires aussi bien en France qu’à l’étranger.

A la fin de sa carrière la « 15 » reçu à l’arrière une suspension hydraulique qui annonçait l’arrivée de la « DS ». Celle-ci fut aussi l’œuvre de LEFEBVRE et BERTONI 20 ans après la sortie de la traction.

Dès la fin des années 60 la traction commença à être collectionnée, surtout en carrosseries spéciales.

Le grand départ des clubs tractions eut lieu au milieu des années 70.

Le club « La Traction Rhône Alpes », association loi 1901, affilié à la FFVE et à l’amicale Citroën, fort de plus de 60 membres avec ses deux antennes, une à Lyon, une à Grenoble, en Rhône Alpes, vous propose des sorties organisées par les membres du club dont une incontournable pour le week-end de Pentecôte qui, à chaque fois, rassemble une quarantaine de voitures de 80 personnes.

Une réunion mensuelle vous est proposée dans chaque antenne et un bulletin de liaison « Le Tract » informe tous les adhérents de la vie du club.

Chaque année, au mois de février, nous organisons une bourse d’échange « Rétrovillette » et nous sommes présents au Salon Epoqu’Auto au mois de Novembre.

En 2016 nous avons fêté les 40 ans du club.

Citroënnement

Pierre RABANY