COMPTE RENDU DE LA REUNION DU 27 MARS 2026
7 personnes étaient présentes à notre réunion de ce soir
Nouvel adhérent sur Lyon : Rémy Jouvenceau, possesseur d’une 11 BL de 1953 couleur bleu RAF.

Nous attendons la réponse de la Mairie de Villette d’Anthon pour tenir la buvette le 24/04 de 18 à 22 heures.
Epoqu’auto 2026 : le thème sera sur un garage des années 1940/1960, tout en célébrant les 50 ans du club.
Le changement d’adresse du club est en réflexion pour migrer à Champagne au Mont d’Or.
François Reynaud nous parle des difficultés que rencontre l’Automobile Club Dauphinois, mettant une interrogation sur la continuité de la location de notre salle de réunion.
Prochaines sorties :
Traversée de Grenoble le 19 avril, départ du Fontanil et arrivée au Versoud.
Fort Barraux : 16 et 17 mai, inscription obligatoire.
Sortie pour les 50 ans du Club prévue le samedi 26 septembre avec restaurant.
Ce soir Christian Chapuis fête ses 80 ans et ouvre le champagne au dessert.
Jean-Michel
COMPTE RENDU DE LA REUNION DU 27 FEVRIER 2026
10 personnes étaient autour de la table ce soir pour notre réunion mensuelle.
Sorties possibles :
Week-end prochain : Jardin, Tignieu et Belmond.
Avignon Motor Passion, les 20, 21 et 22 mars.
Traditionnelle sortie « jonquilles » à Notre Dame de la Salette.
Fort Barraux : 16 et 17 mai (s’inscrire obligatoirement au 07 81 98 56 76)
Sortie Rackkatrac, date sera connue courant mars.
50 ans du club en septembre, répondre au whatsapp de la Traction Rhone Alpes du 11 et 12 février, pour choisir une des 3 propositions et un des 2 jours.
Le club cherche des Sponsors, quelques contacts ont été pris avec Cochonou.
La bourse de Vif a vécu sa dernière année après 36 ans d’existence.
Quelques mots ont été dits par les organisateurs au sujet de l’avancement du projet Pentecôte, Raymond nous demande de lui communiquer le numéro d’immatriclation des voitures participantes.
C’est l’heure du délicieux casse-croûte sorti des sacs comme d’habitude
Jean-Michel
COMPTE RENDU DE LA REUNION DU 30 JANVIER 2026
14 personnes étaient présentes pour cette première réunion de l’année 2026.
Nous avons le plaisir d’accueillir deux nouveaux venus : Virginie et Patrice Vial.
Raymond, notre Président, évoque les personnes qui nous ont quittés en 2025 : Yves Dugas, Jean-Paul et Catherine Jacquard et Paul Masse, tous membres et fondateurs actifs du club. Un bel hommage leur est rendu sur le Tract n° 314.
Retour sur les sorties et évènements de 2025 :
Bourse de Vif, Bourse de Valbonnais, Avignon, sortie Jonquilles de la Salette, Reconstitution 1945 à la Ferrière Haut Breda, Notre Dame de Vaulx, Barbecue fin juin chez Mylène et François, Buvette Villette d’Anthon, visite du musée Histo-bus en octobre organisée par Pierre-Willy Vial qui nous a offert l’apérif, Epoqu’auto, repas fin d’année des Lyonnais, celui de Grenoble a eu lieu en Janvier.
Sortie à venir en 2026 : le 7 mars soirée Mardi Gras déguisée organisée par Claudine, Corinne et Sylviane, Les Jonquilles, Traversée de Grenoble (19 avril), Fort Barraux (16/17 mai), Claix auto classic (24 mai), Notre Dame de Vaulx (28 juin). N’oublions pas la traditionnelle sortie Pentecôte les 23, 24 et 25 mai, à Briançon, organisée cette année par Gérard Tonon et Raymond Delaup.
Cette sympathique réunion se termine comme d’habitude par un petit repas de spécialités de chacun suivi par deux délicieuses galettes des rois.
Jean-Michel et Nicole.
COMPTE RENDU DE LA REUNION DU 28 NOVEMBRE 2025
12 personnes présentes pour cette dernière réunion de l’année.
Nouvel horaire pour la réunion mensuelle de Grenoble : 19 h chaque dernier vendredi du mois, toutes les personnes présentes sont d’accord.
Assemblée générale du 23/11/2025 :
Quelques changements dans le bureau.
Président : Denis Gachet, co-président : Olivier Lecouteur, pas de vice-président pour Lyon
Trésorier : Daniel Douillet, co-trésorier : Pierre Bailly, plus de trésorier à Grenoble (Dominique Audren quitte cette fonction après plusieurs décennies de bons et loyaux services, grand merci à lui)
Secrétaire et Tract : Anny Deperier
Vice-président Grenoble : Raymond Delaup, co-vice-président : Christian Chapuis
Secrétaire Grenoble et webmaster : Jean-Michel Pinaud
Le repas de fin d’année de Grenoble aura lieu le 18 janvier 2026, pas encore de restaurant défini, JM et Nicole sont en train de prospecter.
Projet de sortie pour 2026, Les Jonquilles à la Salette en mai et le fort du St- Eynard en juin.
Nous avons aussi évoqué avec Gérard et Raymond l’avancement du week-end de la Pentecôte.
Ensuite, comme d’habitude, nous nous sommes régalés de toutes les petites préparations apportées par chacun et chacune.
Jean-Michel
COMPTE RENDU DE LA REUNION DU 31 OCTOBRE 2025
9 personnes présentes pour cette dernière réunion avant l’Assemblée Générale.
Raymond, notre cher Vice-président, ne souhaite pas se représenter à son poste. Les appels à candidature sont ouverts. Pour ma part je continue dans le rôle de Secrétaire et Web-master.
Epoqu’Auto, les 7, 8 et 9 novembre, le stand cette année a pour thème « la Guinguette ».
Pentecôte 2026 : cette sortie, organisée par Raymond Delaup et Gérard Tonon, est en préparation. Encore beaucoup de détails restent à régler. Ce week-end dans le Briançonnais s’annonce palpitant ! Le 1er paiement peut se faire dès maintenant par virement ou au moment de l’AG.
Pour terminer cette réunion, nous dégustons les délicieux plats que chacun a apportés.
Jean-Michel
COMPTE RENDU DE LA REUNION DU 30 MAI 2025
Nous étions 9 personnes présentes,
La sortie de Pentecôte arrive à grands pas, les participants se préparent et s’organisent entre eux pour faire route ensemble,
Le week-end dernier, 2 sorties ont eu lieu :
La Ferrière, grand rassemblement militaire,
Claix, exposition de belles voitures anciennes,
Quelques évènements à venir :
Le 7 et 8 juin, St Marcellin
le 8 juin, Jardin
le 8 juin, Le Touvet
le 15 juin, Voreppe
le 29 juin, Notre Dame de Vaulx
le 06 juillet, Herbeys,
Le 13 juillet, le club participe comme l’année dernière à la buvette de Villette d’Anthon
(contacter Denis si vous voulez aider)
17 août, Fête de l’Alpage à Gresse en Vercors
Gérard Tonon a des pièces de traction à céder, si vous êtes intéressés prenez contact avec lui (06 37 97 18 93)
Epoq’Auto, cette année le thème sera « la Guinguette »,
La réunion-Barbecue de fin juin est reportée au vendredi 04 juillet chez Mylène et François qui nous accueillent gentiment chez eux à St,Egrève,
La soirée se termine par les gourmandises habituelles,
Jean-Michel
COMPTE-RENDU DE LA REUNION DU 25 AVRIL 2025
8 personnes présentes,
Il a été évoqué la participation de 2 tractions du club le 08 mai 2025 à Collonge-au-Mont d’Or.
La mairie a proposé un dédommagement de 150 euros par véhicule, le montant de 300 euros sera reversé au Club,
Sortie « Jonquille » organisée par Raymond et Françoise le vendredi 02 mai à Notre Dame de la Salette avec repas chez les religieuses, Prix du repas : 17 euros par personne,
17 et 18 mai : exposition de véhicules anciens à Fort Barraux,
24 et 25 mai : La Ferrière Haud Breda, journée expo matériel militaire, nos tractions sont les bienvenues,
25 mai : Claix Auto Classic, 2ème édition,

En fin de réunion, nous déballons et dégustons les mets préparés par nos soins,
Jean-Michel
COMPTE RENDU DE LA REUNION DU 28 MARS 2025
8 personnes présentes,
Bourse d’échange d’Avignon du 21, 22 et 23 mars : 4 d’entre nous s’y sont rendus, très bonne journée interessante et variée, voitures anciennes, tracteurs, camions, et même un hélicoptère, pièces détachées, clubs ,,, dans un espace immense intérieur et extérieur,
Des nouvelles de la salle de réunion : l’Automobile Club Dauphinois donne des signes de reprise, donc pour l’année à venir, pas de problème pour la salle, ainsi que pour l’assurance rapatriement,
Sortie « Jonquilles » : sûrement reportée au mois de mai, vu les conditions climatiques, il y a encore de la neige dans les prés donc on attend ,
13 avril : Bourse à Jarrie,
20 avril : Bourse au Grand Lemps
27 avril : Traversée de Grenoble, départ du Fontanil-Cornillon, arrivée à l’aérodrome du Versoud (voir affiche)
Nous finissons la soirée comme d’habitude par notre casse-croûte tant attendu dans la bonne humeur,
Jean-Michel
[rl_gallery id= »26447″]
REUNION DU VENDREDI 28 FEVRIER 2025
9 personnes présentes pour cette 2ème réunion de l’année.
La location de la salle nous coûte de plus en plus cher, nous aimerions en trouver une « gratuite »
mais cela nous paraît impossible. Plusieurs recherches ont été menées sans résultat. Affaire à suivre, surtout que l’Automobile Club Dauphinois qui nous loue cette salle rencontre en ce moment des problèmes de fonctionnement, en ce qui concerne aussi l’assurance auto que plusieurs membres ont dans cet organisme. Ils ne savent pas comment ça va évoluer dans les jours à venir.
Quelques sorties en prévisions :
8 et 9 mars : Valbonnais, Bourse de papiers avec exposition de voitures.
21, 22, et 23 mars : Avignon.
Courant avril ou mai : sortie Jonquille à Notre Dame de la Salette avec repas sur place chez les Soeurs.
27 avril : La Traversée de Grenoble.
24 et 25 mai : La Ferrière Haut Breda, journée expo matériel militaire, nos tractions sont les bienvenues.
Nous terminons la soirée par un délicieux petit casse croûte.
Jean-Michel
REUNION DU 31 JANVIER 2025
12 personnes présentes pour cette première réunion de l’année.
Déjà deux évènements ont eu lieu en ce mois de janvier :
- Bourse de Vif avec le beau temps et, d’après les organisateurs, beaucoup de visiteurs, week-end satisfaisant,
- Repas de fin et début d’année de Grenoble au restaurant Hyde Park à Voiron : 17 participants dont 4 lyonnais, ambiance chaleureuse et sympathique, et savoureux repas dans un cadre agréable.
Location de la salle de réunion de Grenoble à l’Automobile Club Dauphinois : Raymond et Dominique sont allés négocier le prix de la location pour 2025, elle passe de 150 à 180 euros pour l’année.
Rétrovillette : Le club participera encore cette année à la Buvette lors de la soirée festive du 13 juillet, c’est une bonne nouvelle pour nos finances, prions pour que le beau temps soit de la partie.
Atelier mécanique à Aveize chez Jacques Padovani le 15 mars, sur le thème de l’allumage animé par Dominique Philippe-Janon.
Quelques sorties en vue proposées par Raymond :
- le 8 mars, à Valbonnais : Bourse de papier (livres, disques….) avec présentation de voitures sur le parking,
- Sortie « Jonquilles » comme l’année dernière, à Notre Dame de la Salette, avec repas chez les Religieuses, la date sera définie en fonction de la floraison, normalement en mai. L’année dernière, tous les participants avaient beaucoup apprécié cette journée,
- Quelques autres sorties sont en préparation.
Pour les interessés :
- Salon Rétromobile à Paris du 5 au 9 février, Citroen fête les 70 ans de la DS.
- Reims les 9 et 10 mars
- Avignon du 21 au 23 mars
Après toutes ces bonnes paroles et pour terminer agréalement cette soirée, tout le monde apprécie les bons petits plats de chacun, et nous finissons par les galettes des rois.
Jean-Michel
[rl_gallery id= »26160″]
Réunion du 29 novembre 2024
10 personnes présentes pour cette dernière réunion de l’année.
Plusieurs nouvelles inscriptions au club mais aucun n’a pu venir se présenter et faire connaissance, nous espérons les voir aux prochaines réunions, la fréquentation n’est pas à la hausse en ce moment.
Nouvelles cotisations pour 2026 : 45 euros en solo et 70 en duo, il se peut que la majorité se rabatte sur la cotisation solo.
Bourse de Vif : Nous aimerions beaucoup y participer pour représenter le club dans la région Grenobloise avec banderolle, vente de pièces détachées et gadgets du club déjà en stock (porte-clés, tote-bags, doudounes et casquettes). Distribution de Flyers. Nous attendons la décision du bureau pour la participation financière. François nous propose un emplacement à 45 euros soit la moitié du prix habituel.
Sortie de Pentecôte : pré-inscription en cours. Pour l’instant, rien de bien précis, nous attendons plus de renseignements sur le programme et le budget.
Location de la salle de réunion : l’Automobile Club de Grenoble demande les dates d’occupation de la salle pour 2025.
Repas de fin d’année : Pour l’instant rien n’est prévu, Raymond doit contacter Christine qui connaitrait un restaurant pour nous accueillir.
Prochaine réunion : fin janvier, pour le tirage des rois, nous nous organiserons par mail pour que chacun apporte soit une galette, soit un plat salé.
Ensuite tout le monde a dégusté les gourmandises déjà installées depuis le début sur la table !
Jean-Michel
Réunion du 25 octobre 2024
12 personnes présentes pour cette dernière réunion avant l’Assemblée Générale.
Cette réunion commence par l’annonce des sujets qui seront discutés lors de l’AG :
– Révision du tarif de la cotisation pour l’année 2026 qui devrait passer à 45 euros par adhérent (plus de distinction solo / couple). Cette annonce ne fait pas l’unanimité, certains ne comprennent pas cette augmentation.
– Epoqu’auto : pour 2025, les billets ne seront plus gratuits, soit 13 euros, sauf pour ceux qui feront une permanence sur le stand. Après un vote à main levée, pour ou contre la participation du club à Epoqu’auto : 1 seule voix pour.
Autre point de discussion : le prix du repas de l’AG que beaucoup trouvent excessif par rapport aux autres années.
Il faudra des explications convaincantes pour que tout le monde comprenne bien la situation financière du club pour les années à venir s’il n’y a plus de rentrée d’argent.
Pour Pentecôte, toujours rien au sujet de celle initialement prévue .
Nous sommes à la recherche de nouvelles sorties pour 2025, quelques idées en gestation.
Après ces discussions sur l’avenir du club, nous passons à des choses plus sympatiques, joyeuses et gastronomiques : pizzas, empeladas, saucissons, fromages, tartes aux pommes, gateau au chocolat, compotes et boissons, qui nous permettent de passer une bonne fin de soirée.
Jean-Michel
Réunion du 27 septembre 2024
11 personnes présentes pour cette première réunion après les vacances, la dernière réunion ayant eu lieu le 26 avril.
Celle du 29 juin, barbecue annuel, s’est déroulée chez Mylène et François qui ont eu la gentillesse de nous accueillir chez eux dans un cadre beaucoup plus agréable que la cour de l’Automobile-Club Dauphinois.
Retour sur les sorties de l’année :
21 avril : sortie » Jonquilles » à Notre Dame de la Salette avec repas chez les sœurs
4 mai : « Fermes Ouvertes » avec visite de 3 exploitations différentes et repas fermier dans l’une d’elles
30 juin : visite d’un élevage d’Alpagas à Saint Martin de la Cluze avec pique-nique à la Chapelle d’Avignonet
22 septembre : Rallye surprise en Chartreuse avec pique-nique.
Autres évènements :
13 juillet : tenue de buvette à la fête de Villette d’Anthon, ceci pour faire rentrer un peu d’argent dans la trésorerie du club.
31 août : Grande bourse d’échange à Verna.
Après toutes ces bonnes paroles et bons souvenirs, nous nous occupons sérieusement des délicieuses préparations culinaires sorties des sacs.
Jean-Michel
Réunion du 26 avril 2024
11 personnes étaient présentes.
Les casquettes avec le logo « la traction Rhône-Alpes » seront bientôt disponibles.
Prochaines sorties :
04 mai : « Fermes ouvertes » organisée par Françoise et Raymond (visite de fermes et repas avec produits locaux)
05 mai : expo véhicules anciens à St Marcellin.
11 mai : bourse d’échange à Renage avec balade, samedi et dimanche.
25 mai : Vide grenier à Valbonnais (prévoir chaises et tables de pique-nique).
02 juin : Claix remplace Uriage, 1ère édition de Claix Auto classique.
16 juin : La Buisse. 1 Repas offert aux cent premiers inscrits.
30 juin : sortie « alpagas », 18 et peut-être 20 inscrits (y compris la présence de Alain et Coco Guéripel).
Ensuite, Didine et Hervé nous ont présenté leur projet et leur recherche pour le réveillon du 31 décembre. Déjà 14 préinscriptions, donner réponse avant le 15 mai.
La sortie Pentecôte approche, nous attendons les dernières consignes de Guillaume avec impatience.
Pour terminer, nous attaquons le très bon casse-croûte.
Jean-Michel
Réunion du 29 mars 2024
13 personnes présentes pour cette réunion.
Notre réunion commence par la présentation de la banderole « La Traction Rhône-Alpes », commandée par les soins de Raymond ; Elle pourra être utilisée lors de nos manifestations ou autres de façon à nous faire mieux connaître.

Point sur la sortie Alpagas-pique-nique du 30 juin, déjà quelques inscrits, un mail de rappel sera envoyé avant la date limite pour les inscriptions.
Françoise et Raymond nous prévoient une sortie « Jonquilles », à la Salette pour fin avril ; Pour l’instant pas de date, cela dépendra des fleurs et de la météo.
Le week-end du 22, 23 et 24 mars, a eu lieu à Alpes expo à Grenoble, une exposition de véhicules anciens organisée par l’Automobile Club Dauphinois (Auto Moto Festiv’Alpes), il serait peut être intéressant que le club y participe.
Le 26 mai à Valbonnais se tient une brocante-braderie au bord du lac avec expo voitures, Raymond nous donnera plus d’informations à prochaine réunion.
Projet « buvette de Villette d’Anthon » pour le 21 juin et le 13 juillet : Denis a posé la candidature du club, on attend la réponse de la Mairie.
Après ces intéressantes discussions, nous attaquons les délicieuses préparations culinaires.
Réunion du 23 février 2024
11 personnes présentes pour cette réunion.
Raymond nous annonce l’inscription de 8 nouveaux membres sur le secteur de Lyon.
L’atelier Mécanique à Grenoble : Hervé a contacté un membre du club 2 CV qui aurait la possibilité de nous recevoir. Son garage est situé a Noyarey, en face du Dauphiné Libéré. La location journalière serait de 20 euros par jour, il attend notre signal.
Hervé nous présente la liste de l’outillage avec photos ainsi que les documents et les conditions de prêt.
Discussion sur la création d’une banderole (suite).
Sorties :
. Françoise et Raymond réfléchissent à une sortie – jonquilles à la Salette au mois de mai sous condition de beau temps, pique-nique ou restaurant.. Nicole de Jean-Michel pour leur part, préparent une sortie visite plus pique-nique dans leur secteur pour fin juin.
Un délicieux casse-croûte comme d’habitude termine la soirée.
Jean-Michel.
Réunion du 25 janvier 2024
12 personnes présentes pour commencer cette nouvelle année.
Raymond nous informe des décisions prises lors de la dernière réunion de bureau (13/01) :
– Hervé Favre des côtes détiendra l’outillage sur Grenoble, Daniel Despres celui de Lyon. une liste d’outils sera faite.
– Une journée « mécanique »est prévue chez Jacques Padovani à Aveize dans les Monts du Lyonnais, date non encore définie, le problème pour les grenoblois est la distance, mais l’idée est bien accueillie.
– La FFVE souhaite que l’ancienne concession Citroen, rue de Marseille à Lyon, soit mise en valeur par une plaque faite par la traction Rhône-Alpes avec texte et photo.
– Pentecôte 2025 se ferait avec 3 autres clubs : traction de Provence, des volcans, du Jura, ça va faire du monde !
– Le tract sera dorénavant sur le site du club, un e-mail nous préviendra avec un lien. Ceux qui n’ont pas internet le recevront format papier.
– Anny et Sylvianne seront aux prochaines réunions de bureau.
– Pierre Rabany devient membre d’honneur.- Epoqu’auto 2024. 2 thèmes sont à l’étude : Nationale 7 et Pierrot le Fou.
– refaire un trombinoscope.
Propositions de sorties :
– Rumilly (74) : 17 et 18 août
– Valbonnais (38) : 2 mars (bourse d’échanges)
– Jardin : 11 février 2024, club rétromécanique
– Saint Bonnet de Chavanne : 20 et 21 avril
– Coublevie (38) : 7 juillet, expo-rétro
– d’autres idées et propositions de sorties seraient les bienvenues.
Pour la bourse d’échanges de Vif, le club réfléchit à l’installation d’un stand pour la vente de pièces et autres. François va se renseigner pour la fabrication d’une banderolle pour faire connaître le club.
Pour terminer cette réunion très intéressante, nous attaquons le casse-croûte suivi d’excellentes galettes des rois apportées par Raymond et Françoise et offertes par le club, comme le Beaujolais au mois de Novembre
Réunion du 27 octobre 2023
12 personnes présentes.
Premier sujet abordé : le sondage pour ou contre la tenue de Rétrovilette, résultat 2/3 contre et 1/3 pour. Le résultat final nous sera présenté lors de l’AG.
Epoqu’ auto 2023 approche : 10, 11 et 12 novembre 2023, nous sommes toujours à la recherche d’accessoires d’époque de Jean Moulin.
En ce qui concerne les futures sorties du club, pour l’instant rien de prévu, nous attendons les propositions, il ne faut pas hésiter à demander conseil en cas d’idée afin qu’elles aboutissent.
Le repas de fin d’année aura lieu le dimanche 14 janvier 2024, la recherche du restaurant est en cours.
Pour les 90 ans de la Traction, pour l’instant peu de volontaires pour s’y rendre.
Pour terminer et selon notre habitude, dégustation des mets que chacun a apportés.
Réunion du 29 septembre 2023
13
personnes présentes pour cette première réunion après les
vacances d’été. Petit rappel sur les sorties de Gresse-en Vercors
et de Pinsot. Il faut profiter au maximum de ces manifestations qui
nous permettent de nous réunir. Toujours les mêmes interrogations
sur Rétrovillette, l’organisation demande beaucoup de travail avant,
pendant et après, et donc il faut un maximum de volontaires
participants. Epoqu’Auto a lieu les 10, 11 et 12 novembre, les
billets seront distribués aux interessés à la prochaine réunion
le 27 octobre à 20 heures, venez nombreux !
L’ Assemblée
Générale aura lieu le dimanche 26 novembre, le lieu n’est pas
encore déterminé. Comme prévu dans les statuts, les cotisations
2024 seront donc à régler avant la tenue de l’AG si l’on veut voter
pour l’année qui s’ouvre.
90 ANS DE LA TRACTION : les 9, 10 et
11 mai 2024 sur le circuit de Charade près de Clermont-Ferrand. Donc
problème de dates et de coûts car la sortie de la Pentecôte
devrait se faire les 18, 19 et 20 mai 2024.
Ensuite, comme
d’habitude, les 13 présents se délectent des délicieuses
préparations apportées.
Jean-Michel
Réunion du 26 mai 2023
13 personnes présentes pour cette réunion avant le week-end de pentecôte.
Denis et Frédérique Coquelet de Modane se sont déplacés pour assister à cette réunion, nous en profitons pour faire un tour de table de présentation.
Mise au point sur la route à emprunter pour aller à Aix-Les-Bains en convoi, lieu de rendez-vous de tous les participants à la sortie du week-end.
La prochaine réunion de fin juin se fera avec grillades, les personnes qui ont l’intention de venir doivent le signaler auprès de Raymond et Françoise, pour qu’il n’y ait pas de problème de quantité.
Nous avons aussi parlé ensemble de plusieurs sorties en gestation.
Pour ceux que ça intéresserait, le 20 aout il y a la fête de l’alpage à Gresse-en-Vercors, je pense que nous en discuterons fin juin lors de la réunion grillade.
Et bien sûr après toutes ces discussions nous attaquons les choses sérieuses : le casse croûte tant attendu.
Jean-Michel
Ps: Rappel de Dominique ceux qui désirent faire paraître des photos sur le site doivent les envoyer à infocomm@tractionrhonealpes.com.
Réunion du 28 avril 2023
Petite affluence ce
vendredi (10 personnes), avec le mois de mai et les ponts qui se
dessinent cela s’explique.
Denis Gachet nous a fait le plaisir
de sa visite, il nous a présenté les gilets doudounes du club et a
pris les commandes pour de futures livraisons.
Nous avons parlé
des prochaines manifestations organisées par d’autres clubs.
Le
04/06 la foire aux boulons à Saint André le Gaz
Le 17/06 Parnans
et son rallye des grands-mères, véhicule +repas chauffeur 20 euros
inscriptions :06 82 49 53 21.
Au mois de juin notre réunion
sera l’occasion de faire notre désormais traditionnel soirée
grillades.
Pentecôte approche, Denis et Sylviane sont en train de
finaliser le séjour, nous avons hâte de partager ce weekend.
Et
bien sur notre réunion se termine comme toujours par un bon
casse-croute et le verre de l’amitié.
A très vite, Jean Michel
sera de retour de son périple.
RAY.
Réunion du vendredi 24 mars 2023
Nous nous sommes retrouvés à 14 personnes plus Denis notre cher président qui est venu spécialement pour assister à notre réunion mensuelle de fin mars.
Nous avons eu le plaisir d’accueillir un nouveau membre André COLLIAT DANGUS de Chelieu dans l’Isére qui posséde une 11BL et un futur nouveau Gérard TONON de Vaulnavey le Haut qui lui posséde deux tractions.
Quelques sorties :
-Les Historiales de Pressins (voir le détail et inscription dans le trac de mars 2023).
-Lablachère organisé par Les Vieux Boulons Labachèrois le 1er mai.
Denis nous fait un petit compte-rendu sur Rétrovillette qui s’est bien déroulé avec bien sûr beaucoup de travail en amont pour recruter les vendeurs.
Le bilan général est assez satisfaisant, à voir si on recommence l’année prochaine.
Et pour terminer notre soirée, dégustation de tous les mets que chacun a amené.
Jean-Michel
Réunion du vendredi 24 février 2023
Nous nous sommes retrouvés à 12 personnes pour notre réunion de fin février juste avant RETROVILLETTE qui va de nouveau se faire pour sa vingtième édition.
Raymond nous donne des infos sur l’organisation de RETROVILLETTE :
-28 vendeurs dont 7 en extérieur tous les emplacements sont pourvus.
-Stand du club avec vente de produits dérivés.
-Panneau d’info sur l’inventaire des TA avant 1945.
Quelques sorties prévues pour mars avril :
-le 5/03 Ornacieu
-le 12/03 traversée de Grenoble.
-le 18/03 Dolomieu.
-les 1 et2/04 le Bourget du lac.
-les 22 et 23/04 bourse à Saint Bonnet de Chavane.
Et pour terminer cette soirée dégustation des mets généreusement préparés.
JEAN-MICHEL
Réunion du vendredi 27 janvier 2023
Aprés notre premier rendez-vous de l’année au restaurant HYDE PARK à VOIRON, organisé par Hervé et Claudine nous nous retrouvons à GRENOBLE pour notre réunion mensuelle dans une salle glacée!
Nous ouvrons la séance avec 17 personnes pour la premiére fois de l’année avec RAYMOND pour vice président.
Il commence par nous donner le nombre de marchands présents pour RETROVILLETTE. Ensuite petite discussion sur le planning des participants, pour l’instant tout le monde n’a pas été contacté, RAYMOND nous précise qu’il y aura un mail donc on attend. Question posée sur la présence du samedi pour les Grenoblois, difficile si on veut être disponible le dimanche.
Appel aux volontaires pour les sorties de 2023 et la Pentecote 2024 (hébergement déjà trouvé dans le JURA).
Pour le groupe de GRENOBLE le club a vu 2 adhérents arriver et 2 partir.
Suite à ces discussions sérieuses nos attaquons les savoureux plats habituels et fameuses galettes des Rois apportées par DOMINIQUE et HELENE.
Rendez- vous à la fin février pour notre prochaine réunion juste avant RETROVILLETTE.
JEAN MICHEL
Réunion du25/11/2022
Pour ma dernière réunion en tant que secrétaire nous étions douze. Nous
avons parlé entre autre des différents sujets à l’ordre du jour de l’A.G.
Et plus particulièrement du point d’achoppement à savoir l’ouverture du club aux véhicules autres que les tractions. Et bien sûr pas de consensus, ça promet pour la réunion.
Heureusement les succulents plats étaient là pour arrondir les angles et nous faire apprécier ce moment de retrouvaille.
Je voudrai terminer en vous remerciant de ces longs moments que nous avons passés, vous en me lisant et moi en essayant de vous retranscrire la vie du club coté Grenoble. Je souhaite bonne route à mon successeur Jean Michel
A. TRES VITE aux réunions.
RAY.
P.S. n’oubliez pas :
Dimanche 15/01/23 repas de fin d’année Grenoble
Prochaine reunion 27/01/23 tirage des Rois
Réunion du 30/09/22
Onze personnes ont répondu présentes à notre assemblée.
A l’ordre du jour ce mois-ci : Grosse inquiétude sur l’avenir du lieu de nos réunions. En effet notre logeur et ami Christian Simonetti se retire de l’Automobile Club Dauphinois ce qui a pour conséquence de nous laisser dans l’incertitude pour l’année prochaine.
Faut-il rechercher un autre lieu pour nos réunions? Car le loyer de 150 euros annuel nous semble difficile d’être reconduit, nous aurons davantage d’informations le mois prochain.
Autre sujet, la démission ou plutôt le non renouvellement de l’adhésion à notre club de Alain Gueripel membre actif s’il en est, toujours volontaire pour organiser une quelconque manifestation. Mais qui selon ses dires se lasse de ne pas voir d’autres membres prendre leur part pour faire quelque chose pour le club et se laisser doucement porter. Alain, il est important pour le club que tu ne sois jamais très loin, ta place est bien évidemment réservée, et au nom du club je te remercie pour ton implication et ton dévouement.
Après cela il est difficile de parler d’autres choses et nous concluons la soirée avec les agapes habituelles et le verre de l’amitié.
A très vite. RAY.
Réunion du 29/04/22
14 personnes présentes pour notre R.D.V. mensuel, belle affluence : on se revoyait quelques années en arrière avant que cette satanée pandémie vienne semer la zizanie et clairsemer les rangs de nos assemblées.
_quelques membres ont pris leur anciennes pour la journée des véhicules d’époque, d’autres sont farouchement opposés aux manifestations organisées par la F.F.V.E. Nous respectons leurs points de vue.
_bien évidemment nous parlons de la sortie de Pentecôte qui arrive à grand pas. Nous nous donnons R.D.V. à l’espace Comboire à la sortie de Grenoble sur l’autoroute Gap Sisteron, plus précisément aux pompes du supermarché Leclerc à 8h ¼ pour un départ à 8h30 en direction de LA MURE où j’aurais le plaisir de vous attendre.
Pensez au casse-croute du samedi midi +chaises +table, au maillot de bain, aux boules de pétanque pour ceux que ça intéresse.
Et surtout n’oubliez pas votre bonne humeur habituelle.
Nous avons hâte de vous retrouver.
RAY.
Réunion du 25/02/22
12 personnes présentes pour notre rencontre mensuelle avec un réel plaisir de se retrouver qui nous l’espérons perdurera.
Un point sur les sorties prévues :
– le 06/03 Ornacieux dans le cadre de la fête du village expo statique de véhicules anciens.
– le 20/03 Jardin, pour les amateurs dégustation de tripes et de bugnes.
– le 27/03.Jarrie bourse organisée par les vieilles mécaniques de Jarrie.
– les 25,26,27/03 Avignon Motor Passion surement le plus beau salon du sud de la France.
– et notre
sortie de pentecôte. Nous avons hâte de vous faire (re)découvrir
la perle des Hautes Alpes où 52 participants sont prévus pour
partager ce week-end.
Après les discutions habituelles sur les
différents problèmes techniques rencontrés, inhérent aux
possesseurs d’anciennes, nous partageons les plats et les verres de
l’amitié.
A très vite. RAY.
Réunion du 28 janvier 2022
Réunion pour le traditionnel tirage des rois. La galette apportée par Helene et Dominique était succulente, les têtes couronnées ne me contrediront pas, elles regretteront simplement que les rangs de leurs cours fussent clairsemés. En effet 9 personnes seulement présentes ce soir mais 4 membres excusés.
[rl_gallery id="23867"] |
Nous revenons sur les derniers évènements, le repas de fin d’année, restaurant choisi par Christian Chapuis, excellent choix aux dires des participants tout a été très apprécié. Et puis la bourse de Vif ou nos amis Christian et François se sont fait beaucoup de soucis jusqu’à la dernière minute. Mais finalement ils ont pu passer entre les gouttes et nous livrer une belle manifestation.
Quelques projets de sorties pour les prochains mois :
Les gorges du Fier proposé par Alain G.
Le musée de la houille blanche à Lancey par Christian C.
La visite guidée de Cremieu par Helene
Souhaitons que ces projets voient le jour.
Et notre préoccupation du moment la bourse de Villette, à ce jour rien n’est fait mais tout peut se faire. Je vous rappelle que nous sommes bénévoles et l’essence même du bénévolat c’est de faire q.q.chose, sans en attendre de bénéfice, pour le bien d’une association. Bientôt le printemps qui va réchauffer notre quotidien et je l’espère notre tissu associatif.
A très vite.
RAY.
Réunion du 26/11/2021
Un petit rappel (c’est dans l’air du temps) Notre sortie de Pentecôte 2020 aura bien lieu en … 2022.et le lac de Savines dans les Hautes Alpes pourra enfin nous accueillir.
Pour les personnes qui n’ont pas pu se rendre à l’A.G., il reste encore quelques places. Pour plus de renseignements vous pouvez joindre Alain Gueripel 06 33 91 60 93 ou votre serviteur Raymond Delaup 06 71 84 92 71 et pour les règlements notre trésorier Daniel Douillet 06 30 23 73,86 Pour tous ceux qui étaient inscrits merci de confirmer ou pas votre venue d’avance merci.
Quant à notre repas de fin d’année il aura lieu en janvier et c’est Christian Chapuis qui se charge de nous trouver le resto. Plus de renseignements dans un prochain envoi.
A très vite RAY.
Réunion du 26/06/2020
Bonjour à tous ravi de vous retrouver pour ce post-confinement qui marquera nos mémoires (satané virus).
Dix personnes ont participé à un « buffet froid » pris à l’extérieur, dans la cour de notre local, quelques moustiques se sont invités juste pour nous rappeler que nous étions en été. Pierre- Henri prend des nouvelles de chacun et se réjoui de nous savoir en bonne santé, après ce long intermède cela fait du bien de se retrouver et de parler de nos anciennes. Quelques dates à retenir :
__ 12/07 bourse de Jardin
_ 25/07 Vintage Motors Show aux Deux Alpes
_ un repas de rentrée est prévu le 29 Aout à Champagnieu Jean Loup se charge des réservations.
_ notre réunion de Septembre est avancée au18.
_ vous pouvez d’ores et déjà marqué la date du 04/10 pour la traversée de Grenoble
Merci à Pierre –Henri et à Laurence pour avoir fait les courses pour ce piquenique.
A TRES VITE.
RAY.
Réunion du 1er mai 2020
Confinement oblige notre réunion mensuelle n’a bien évidemment pas eu lieu, ou tout du moins pas dans sa forme classique. Mais grâce au savoir-faire de Dominique, elle s’est tenue en vidéo conférence, avec pour une première onze participants qui ont ainsi dialogué et pris des nouvelles de chacun. Je n’ai malheusement pas pu intervenir faute à une malencontreuse « panne de micro » mais j’ai tout entendu …
A huit heures précise la réunion a commencé, Pierre Henri a tout d’abord pris de nos nouvelles et s’est réjoui de nous savoir tous en bonne santé. Il est revenu sur les manifestations qui auraient dû se dérouler et qui ne sont, nous l’espérons tous, que partie remise. P.H. soulève le problème des arrhes versées pour pentecôte Alain essaye de le rassurer sur le sérieux et la probité de nos hébergeurs, mais nous allons demander l’avis à Daniel Douillet et Philippe Lacroix, nos trésorier et président et nous vous tiendrons informés de la suite donnée à ce dossier.
Comme tous, Alain a des envies de sorties, et il propose de nous retrouver sur les berges du lac de Ponsonnas, cela nous semble un peu prématuré compte tenu de la conjoncture et nous l’envisagerons le plus tôt possible. De même que les diverses autres sorties qui ne manqueront pas de s’offrir à notre appétit de liberté.
Bon toutes les bonnes choses ont une fin et justement il est grand temps de se dire au revoir et à la prochaine, cette fois nous l’espérons en nature car nos après-réunions nous manquent ou plutôt tous vos bons plats bien évidemment.
A TRES VITE
RAY.
Réunion du 28/02/2020
13 personnes sont présentes pour notre rendez-vous mensuel
(Notre manifestation est autorisée, moins de 5000 pers. On est bon !)
Pierre Henri fait un débriefing sur notre bourse de Villette qui apparemment est un succès, mais au prix de gros efforts des participants. Comme nous n’allons pas rajeunir (dommage) il serait bon de réfléchir à l’avenir de cette manifestation si importante pour notre club.
Les différentes dates à retenir :
- Les 20,21et 22 /03 Avignon Motor Festival
- Les 28 et 29 /03 Bourse au Bourget du Lac
- Le 29/03, sortieorganisée par Alain dans la région d’Annecy et des gorges du Fier (Bulletin d’inscription à paraitre sur le site très prochainement)
- Le 05/04 Brullioles
- Les 18 et 19/04 St Bonnet de Chavagne
- Et le 16/05 Rendez-vous à l’Albens (73) Bourse et repas cochon à la broche (10€)
Et voilà c’est tout pour cette fois, passons aux choses toujours délicieuses proposées à nos papilles.
A très vite RAY.
Réunion du 31/01/2020
Dix-neuf tractionnistes ont fait le déplacement pour cette première réunion de l’année. Pierre-Henri réitère les vœux du bureau à tous les membres, on peut encore ! Puis il propose un calerndrier des prochaines réunions. Au mois de Mars une sortie est en préparation par Alain. Mais le gros morceau actuel est notre bourse de RetroVillette. P.H fait le point sur les affectations aux différents postes, et nous rappelle l’importance de notre implication pour le bien du club. Un rendez-vous est fixé pour un départ groupé: 8 heures au mac do de Voreppe.
La bourse de Vif nous a permis de nous retrouver autour d’un apéro qui cette année, vue la météo clémente, s’est déroulé à l’extérieur. Nous remercions Christian François et Mylène pour ce moment annuel très attendu. Il est grand temps de s’occuper des toujours délicieux mets, des différentes pognes et galettes et de partager ce moment de convivialité.
A très vite RAY.
Réunion du 29/11/19
18 personnes pour notre dernière réunion de l’année.
Tout d’abord Pierre Henri revient sur notre A.G. du week-end dernier, et annonce pour ceux qui n’y étaient pas, que notre bureau a changé.
Nous souhaitons le meilleur à la nouvelle équipe avec à sa tête Philippe Lacroix. Daniel Douillet et Guillaume Souy quant à eux ont signé à nouveau pour un autre mandat. Sylviane Gachet a pris en main le « tract » et le secrétariat de Lyon. Son mari Denis et Nicolas Desgroppes vont s’occuper de la bourse de Villette. A Grenoble la même équipe a été reconduite, avec toutefois un « petit nouveau »: Alain Guéripel qui se propose de couvrir mes absences dues aux intempéries.
A Grenoble la même équipe a été reconduite, avec toutefois un « petit nouveau »: Alain Guéripel qui se propose de couvrir mes absences dues aux intempéries.
P.H. remercie l’équipe sortante avec à sa tête Pierre Rabany pour tout le travail accompli au service de notre club pendant toutes ces années, merci à eux.
–La réunion de janvier 2020 se tiendra le 31/01 et nous tirerons les Rois (pensez à amener plutôt des produits salés),
— mais avant nous auront notre repas de « fin d’année » le 12 /01 bulletin d’inscription très prochainement dans l’agenda des manifestations à venir et dans le tract.
–Et pour finir je reviens sur notre sortie de Pentecôte dans les Alpes du Sud qui je pense est en train de faire le plein. Pour les retardataires un bulletin d’inscription sera aussi très prochainement disponible sur le site et dans le tract. Attention : Je vous rappelle la date butoir pour s’inscrire est fixée au 15//01/2020.
Bon c’est tout pour cette année, fin de séance et début des agapes, comme toujours excellentes.
Il est temps de se dire à l’année prochaine et de se souhaiter de bonnes fêtes.
A très vite RAY.
Réunion du 25/10/19
Pour notre dernière rencontre avant l’Assemblée Générale,15 personnes se sont déplacées, ce qui est assez loin de nos prévisions, car les billets pour Epoque Auto nous sont distribués et nous espérions plus de monde.
Bien sur la discussion a vite tourné autour du sujet du moment: la polémique sur la sortie du Cantal. Nous trouvons fort regrettable que l’on en arrive à se déchirer je ne dirai pas pour des futilités, car certains se sont sentis floués suivant leurs dires et nous respectons leur point de vue. Mais ce club qui nous a fait vivre de sacrés bons moments et découvrir de vrais Amis ne peut pas et ne doit pas se désunir, mais au contraire se retrouver pour que nous puissions encore vivre ces moments en commun. (On dirai un prêche mais c’est mon désir)
Tout autre chose, le repas de « fin d’année » est fixé au 12/01/2020 et c’est Alain qui nous a «dégoté » un resto à St. Christophe la Grotte, c’est près d’Entre Deux Guiers. Menu et inscriptions prochainement.
Je termine avec un mot sur la Pentecôte 2020 que j’aurai le plaisir d’organiser avec Alain, Colette et bien sur Françoise. Pentecôte qui nous conduira sur les bords du lac de Serre Ponçon où nous espérons vous amener très nombreux.
En attendant portez-vous bien et a très vit
Réunion du 27/09
L’heure est grave, la maison brûle et l’on regarde à côté (tienth ça me dit quelque chose).
Pierre Henri ayant battu le rappel pour que beaucoup de membres soient présents, nous sommes une vingtaine à l’écoute. P.H. commence par revenir sur les diverses sorties et en particulier sur celle du Cantal: sortie qui a suscité de nombreuses polémiques avons-nous appris lors de notre dernière réunion de bureau. Toutes les dépenses ont été analysées et il n’y a pas eu de gabegie. Le budget alloué a été respecté. Les cadeaux remis ayant été offert au club. Nous tenons à remercier Piwi et Evelyne qui ont animé gracieusement une soirée. Bon, nous retournons au sujet du moment, à savoir qui se présente pour succéder aux nombreux départs des membres du bureau. Nous le savons, tous sont démissionnaires, mais peu souhaitent reprendre du service. Apparemment, les volontaires ne sont pas légion. Quid du salon «Rétrovillette» qui nous permet un certain confort financier? Quid du stand d’Epoqu’auto? Divers schémas sont alors évoqués et mis sur la table: ouvrir le club à des possesseurs d’autres modèles de Citroën car la moyenne d’âge des tractionnistes commence à être élevée et du sang neuf est toujours bienvenu. Mettre le club en stand-by pour quelque temps et rebondir sur un autre projet ultérieurement….bref, tous s’inquiètent et restent dubitatifs. Malgré cela nous n’avons pas encore vraiment de volontaire spontané pour assurer le secrétariat de Grenoble ou la tenue du site internet…..Les échanges ont été sérieux et suivis, tous ayant à cœur de ne pas voir le club sombrer…. A suivre.
Tous ces discours nous ont ouvert l’appétit et ça tombe bien il y a de quoi le combler.
N.B. Le seul poste qui a été pourvu (et qui ne l’était pas) : Christian C. s’est porté candidat pour être sommelier.Bon on reprend notre sérieux et on se dit à très vite. RAY.
Réunion du 28/06
Bonjour à tous, une petite trentaine de personnes présentes pour notre dernière réunion de l’année.
Sous une chaleur accablante nous nous sommes retrouvés autour d’un barbecue. Nous n’avons pas piqueniqué dehors mais plutôt dans la salle où la climatisation a été très apprécié. Comme le « chef » n’était pas là la séance fut plus brève, nous sommes bien sûr revenus sur les derniers temps forts en l’occurrence le repas cochon et la visite du musée de Longechenal qui nous a fait passer encore un bon moment.
Merci à Jean Loup et Antoinette pour l’organisation.
L’été est tout juste commencé et il nous faut parler de la rentrée, Guillaume nous propose une sortie à la maison d’Izieu dans l’Ain le 08/09/19 plus d’infos dans ce tract. RDV pour les Grenoblois à 9 H à Chirens
Bon le tour des questions étant rapidement fait , il nous faut passer à un moment que tout le monde attend : gouter à tous les plats gentiment proposés (et toujours délicieux).
Bien il est grand temps d’aller affronter la chaleur caniculaire et de se souhaiter un bon été.
A tés vite, bon été à tous Ray.