Compte-rendu réunion 17-04-2026
Compte-rendu réunion 20.03.2026
Compte-rendu réunion 20.02.2026
Compte-rendu réunion 16.01.2026
Compte-rendu réunion 17.10.2025
Compte-rendu réunion 16.05.2025
Compte-rendu réunion 18.04.2025.
Compte-rendu réunion 21.03.2025
compte-rendu réunion 21.02.2025
compte-rendu reunion 17.01.2025
Réunion du 18 octobre 2024
Réunion du 19 avril 2024
Présents : Guillaume, Nicolas, Claude, Bernard, Michèle, Philippe, Brigitte, Dominique, Anny, Guy, Sylviane, Denis, Jean François, Eric, Olivier, Thierry, Sébastien, Jacques
Sortie de Pentecôte (18 au 20 mai) :
Un point de rencontre avec les Grenoblois est prévu le samedi 18 (horaire à définir) au parc des Oiseaux avant le départ vers le Jura. Le départ se fera en plusieurs convois pour éviter les trop fortes concentrations de voitures. Pour rappel, 24 voitures participeront à cette sortie.
90 ans de la Traction Avant à Charade (le 9, 10 et 11 et 12 mai) :
Le départ est fixé à 9 h de Lyon pour ceux qui le souhaitent. Chacun prévoira un pique-nique et se munira de la confirmation d’inscription qu’il a reçu par mail.
90 ans de Paul Masse et B Legros (27 avril)
Sur l’idée de Jacques Padovani, il est proposé de fêter les 90 ans de Paul Masse et B Legros à la salle de loisirs d’Aveize à partir de 12 h, samedi prochain. Merci pour cette idée.
Tenue de la buvette à la Mairie de Villette d’Anthon :
Pour rappel, la Mairie de Villette d’Anthon a proposé aux associations domiciliées sur la commune de faire acte de candidature pour tenir :
– une buvette à l’occasion de la « fête de la musique » le 21 juin de 19 h à 1 h du matin.
– une buvette la veille de la fête nationale, le 14 juillet de 19 h à 3 h du matin.
Cette activité pourrait remplacer, pour tout ou partie, les recettes de Rétrovillette mais les modalités doivent être éclaircies.
Le club tiendra informé ses membres si sa candidature est retenue pour tenir la buvette à l’une de ces deux dates.
Des membres proposent des sorties sur les prochaines semaines. Merci à eux.
– Sortie des « jonquilles » qui a eu lieu dimanche 22 avril (organisé par Raymond Delaup)
– Sortie de Monteynard qui a lieu le 30 juin. Réponse attendue avant le 30 avril (organisé par M. Pinaud).
– Sortie des « fermes ouvertes » le 4 mai prochain (organisé par Raymond Delaup).
Enfin, une idée de réveillon est proposé dans le Vercors le 31 décembre prochain Par les Favre Descotes).
Goodies
Le club va faire des casquettes à l’effigie du club. Après consultation des membres, la casquette sera normalement de couleur bleue. Le logo sera plus petit que sur l’exemplaire présenté.
Plaque lieu historique de l’automobile.
Daniel Douillet et Nicolas Desgroppes se rapprocheront du service du cadastre. Ils sont à la recherche du propriétaire du bâtiment, afin d’apposer une plaque sur le garage Citroën de la rue de Marseille.
Instagram et Facebook (T Noca)
Thierry demande aux membres du club de transmettre des photos ou vidéos de véhicules qu’ils auront l’occasion de croiser pour alimenter les rubriques du club sur Facebook et Instagram. Les transmissions peuvent se faire par mail auprès de Thierry. Merci à ne pas prendre de personnes en photos ou en vidéos.
Tournage d’un film sur De Gaulle en juin à Lyon
Suite à échange post-réunion avec le coordinateur du projet de film sur De Gaulle (période 1939-1945):
Il est recherché des véhicules des années 30 (dont des Tractions Avant produites jusqu’en 1940/41 ou 42) en état de rouler. Véhicules recherchés : 202, Monaquatre, Rosalie,…
Le tournage aura lieu 2/3 jours à Lyon au cours de la semaine du 17 juin.
Si vous êtes intéressé, disponible et que vous disposez de tels véhicules, merci de transmettre rapidement vos coordonnées mails et tel à Nicolas qui les transmettras. Vous serez contacté pour vous donner directement les informations sur le tournage.
Normalement, il n’y aura pas de réunion club au mois de mai.
Réunion club du 15 mars à Champagne aux Monts d’Or

Présents : Guillaume, Babeth, Nicolas, Claude, Didier, Patrick, Bernard, Michèle, Philippe, Brigitte, Dominique, Anny, Christian F, Christian D, Guy, Sylviane, Denis, Pierre, Marie Claude, Jean François
Atelier mécanique :Le samedi 24 fevrier dernier, les membres du club se sont réunis à Aveize pour le 1er atelier mécanique. Nous étions une quinzaine de membres réunis autour de Daniel Douillet. Tout le monde s’est félicité de cette première qui doit en appeler d’autres, merci aux futurs formateurs de se faire connaitre.
Autorencard : 3 mars. Le club etait chargé de l’organisation. Peu de voitures présentes à cause du temps maussade.
Organisation du déplacement à Charade pour les 90 ans de la Traction Avant :
1000 voitures sont inscrites au rassemblement. 15 membres du club sont inscrits avec 8 voitures. Un départ en commun sera proposé le jeudi après midi depuis Lyon.
Mise à disposition du « Tract » : Il sera désormais disponible sur le site internet du club. Il ne sera plus adressé individuellement par mail. Les compte-rendus de réunion de Grenoble et Lyon ne seront désormais accessibles que sur le site et ne seront plus publiés dans le tract.
Trombinoscope : Le trombinoscope des membres du club sera mis en ligne sur le site du club. Merci de transmettre à Nicolas Desgroppes, vos jours et mois de naissance (pas l’année), si vous souhaitez apparaître dans le trombinoscope.
Tournage d’un film sur De Gaulle : Le bureau a été contacté pour participer au tournage d’un film sur le général De Gaulle de 1940 à 1944. Une partie du film sera tourné à Lyon entre le lundi 18 juin et le jeudi 21 juin. L’équipe du film recherche des voitures des années 30 en état de marche pour participer au tournage. Merci de prendre contact avec Nicolas Desgroppes qui recense les personnes disposant de tels vehicules.
De la Mairie de Villette d’Anthon : Il est proposé aux associations domiciliées à Villette d’Anthon de tenir :
– une buvette à l’occasion de la « fete de la musique » le 21 juin de 19 h à 1 h du matin.
– une buvette la veille de la fête nationale, le 14 juillet de 19 h à 1 h du matin.
Cette activité pourrait remplacer pour tout ou partie les recettes de Rétrovillette mais les modalités doivent être éclaircies. D.Gachet doit contacter l’adjointe à la commission des affaires culturelles.
Epoqu’Auto du 9, 10 et 11 novembre 2024 : Le thème retenu est celui de la N7. Thierry Dubois, passionné de la N7, et dessinateur sera présent, chaque jour, sur le stand du club pour dédicacer ses bandes dessinées. Nous souhaitons decorer le stand sur ce thème. Les idées de décoration et d’animation sur le stand sont les bienvenues. Il est proposé de venir habillé à la mode des années 50. Avec le retour du beau temps, nous lançons un appel à candidatures, pour organiser les prochaines sorties à la journée.
Avec le retour du beau temps, nous lançons un appel à candidatures, pour organiser les prochaines sorties à la journée.
Réunion club du 16 février à 19 h à Champagne aux Monts d’Or .
Rencard dimanche 3 mars.
Le club est responsable de l’accueil pour le rendez vous mensuel à Sathonay village : Seront présents, Jean Francois, Guillaume, Babette, Olivier L., Christian, Daniel Despres, Denis et Sylviane.
Les Tractions des membres du club seront stationnées au même endroit. Il est demandé aux membres de venir avec un signe distinctif du club : Doudoune ou T shirt.
Il est demandé aux membres d’être présent à partir de 7 h 30.
Atelier mécanique le samedi 24 février à Aveize.
L’atelier débute à 9 h 30 chez jacques Padovani : 390 route de Grézieu le Marché, AVEIZE.
Sujet de l’atelier : le circuit de charge.
12 membres seront présents.
Achat Doudounes avec manches
Le club a fait fabriquer des doudounes avec manches. Leur prix de vente est de 50 €. Avis aux amateurs.
Il reste des doudounes sans manches à 35 €.
Rassemblement des 90 ans de la Traction Avant à Charade (week-end du 9, 10, 11 et 12 mai).
Un départ groupé est prévu depuis Lyon.
Epoqu’Auto novembre 2024 (8 au 10 novembre)
Le thème retenu pourra être celui de la Nationale 7. Le stand du club serait un hommage à nos voitures sur la mythique N7.
L’espace réservé au club serait décoré de cette manière.
Thierry Dubois, illustrateur et dessinateur, a été contacté. Il est interessé. Il se propose de venir dédicacer des albums sur le stand du club.
Réunion mensuelle de juin en bord de Saône.
Notre première réunion depuis février !
Nous étions tous heureux de nous retrouver enfin après une telle interruption !
10 personnes avaient répondu à l’invitation pour notre traditionnel pique-nique ; de plus le beau temps fut de la fête. Malgré la joie des retrouvailles et la bonne humeur générale, tous les gestes barrières ont été respectés.[rl_gallery id="23578"]