Liquide de refroidissement

Liquide de refroidissement : Quelles sont les particularités ?

Il y a deux sortes de liquides de refroidissement qui diffèrent par leur composant principal. Le premier est composé d’eau déminéralisée et de MEG (monoéthylèneglycol). Il est très toxique et est la cause de nombreuses intoxications chez les enfants, qui lui trouvent un goût sucré. Le seconde, créé par des fabricants européens n’est pas toxique : le MEG est remplacé par du monopropylèneglycol. Néanmoins, celui-ci n’a pas les mêmes qualités calorifiques que le MEG.

La sécurité de vos enfants passe avant tout : il faut éloigner de leur portée tous les liquides voiture (en les plaçant dans un placard fermé à clé par exemple).

Le liquide de refroidissement est appelé « liquide caloporteur », car il porte les calories du moteur vers le radiateur. Il ne doit geler qu’à une température très basse et ne doit entrer en ébullition qu’à une température très élevée (supérieure à 100°). En outre, sa fonction est de protéger le circuit des dépôts de calcaires (qui conduisent très mal la chaleur) et aussi d’éviter les oxydations.

On dénombre trois types de liquides de refroidissement soumis à la norme française NF R 15 601 qui sont classés selon leurs températures d’ébullition :
Le type 1 : la température de congélation est inférieure ou égale à -15°, la teneur en eau est inférieure ou égale à 5°, et la température d’ébullition avoisine les 155°.
Le type 2 : la température de congélation est inférieure ou égale à -18° et la température d’ébullition avoisine les 108°.
Le type 3 : la température de congélation est inférieure ou égale à -35° et la température d’ébullition avoisine les 155°.

Liquide de refroidissement : Comment choisir son liquide de refroidissement ?

Il existe des liquides de refroidissement de couleurs différentes: bleu, vert, rouge ou jaune. Chacun a des propriétés différentes et les couleurs permettent de les différencier.

On distingue deux grands types de liquides de refroidissement :

  • Les liquides de type C, comportant des produits d’origine minérale (couleur bleue ou verte*)
  • Les liquides de type D/G, comportant des produits d’origine organique (couleur jaune et  rose/rouge*)

Les liquides de refroidissement organiques de type D (jaune/rouge) ont une durée de vie supérieure et des qualités de protection plus élevées que le liquide minéral de type C (vert/bleu).

Il est conseillé d’effectuer une vidange totale du circuit en moyenne tous les 4 ans pour les liquides organiques (jaune/rouge), et tous les 2 ans pour les liquides minéraux (vert/bleu).

Afin de savoir quel type de liquide de refroidissement utiliser dans votre véhicule, vous pouvez vous fier à la préconisation du constructeur présente dans votre carnet d’entretien.

Liquide de refroidissement : Comment contrôler ?

Avant tout chose, soyez attentif quant à la manipulation du liquide de refroidissement : c’est un agent extrêmement corrosif, qui attaque la peau et les yeux : faites notamment très attention aux vapeurs ! Ne lésinez pas sur les protections et respectez l’environnement en ne le jetant pas dans la nature!

Par ailleurs, ne débouchez jamais le bouchon de remplissage lorsque le moteur est chaud, car le liquide a été porté à très haute température et vous risquez de vous brûler !

Contrôlez tous les 3 à 6 mois le niveau du liquide de refroidissement : celui-ci ne doit pas être en dessous du niveau minimum. Si c’est le cas, alors il y a peut-être une fuite, un collier cassé, une durite fissurée, etc.
Vérifiez régulièrement les propriétés du liquide refroidissement, car si ses qualités antigel ne diminuent pas avec le temps, les agents inhibiteurs anti-corrosifs, eux perdent de leur efficacité.
Vérifiez les qualités antigel du liquide de refroidissement avant chaque hiver.

Liquide de refroidissement : Le remplacement ou le réajustement ?

il est conseillé remplacer le liquide de refroidissement et de pratiquer une vidange complète du système tous les 60 000 kilomètres. Si le niveau de liquide de refroidissement n’est pas suffisant, vous devez le réajuster avec le même liquide que celui déjà présent dans le réservoir.
Si vous ne connaissez pas la marque du liquide déjà présent, il est préférable de le remplacer entièrement, car les mélanges ne sont pas appropriés (voir ci-dessus).